Le barbecue n'est pas qu'une histoire de braises...

Ce livre s’appelle tout simplement BURGER. Il est écrit par Simon De l’Est aux éditions de l’Homme (Québec).

Dès la préface écrite par Felipe Saint-Laurent, vous serez surpris par le langage et les expressions québécoises, qui, bien sûr, vous transporteront outre Atlantique. À part la levure (poudre à pâtes) et le mixeur plongeant (pied mélangeur), je ne vois pas de difficulté particulière à comprendre ces recettes. Je trouve même ça plutôt drôle et ludique.

Concernant l’objet, je trouve le livre un peu petit, non cartonné. Le texte est clair. Les photos des burgers bien gourmands, tous plus dégoulinants les uns que les autres, se veulent un peu rétros. Il y a quelques photos originales de sauce jetée ou éclaboussée sur des planches en bois ou sur un billot. Je trouve juste que les photos orange qui servent de transition pour chaque plat sont sans intérêt car on ne voit pas bien ce qui est pris en photo, et c’est en double page…

LA LECTURE

Vous trouverez dans ce livre dix-huit recettes de burgers, douze de sandwichs, neuf d’accompagnement (à-côtés au Québec), dix-huit sauces, trois pains et sept cocktails pour commencer la soirée (avec modération bien sûr).

L’auteur nous donne quelques astuces, même si elles sont un peu longues à mettre en œuvre. Il préconise par exemple pour la recette de frites de commencer par un trempage puis la cuisson des pommes de terre en deux fois, à deux températures différentes. J’ai eu un coup de cœur pour la recette de confiture de bacon que j’essaierai très prochainement.

Je recommande ce livre, car l’auteur a beaucoup d’humour, le langage est clair, sans. chichis. Comme dirait l’auteur : « c’est bon en maudit ».

❤️❤️❤️❤️❤️

Editions de l’Homme.

Prix public conseillé : 19,90€

Par Lydie Mesnard